Aktuelle Zeit: 20.04.2024, 10:40

Alle Zeiten sind UTC + 1 Stunde


Forumsregeln


Die Forumsregeln lesen



Ein neues Thema erstellen Auf das Thema antworten  [ 1 Beitrag ] 
Autor Nachricht
 Betreff des Beitrags: Telerama (13.04.2018)
BeitragVerfasst: 13.04.2018, 20:31 
Offline
Mill overseer & Head of the Berlin Station
Benutzeravatar

Registriert: 30.08.2011, 09:28
Beiträge: 29880
Wohnort: Richard's Kingdom of Dreams
Noch ein französischsprachiges Interview (mit kleinem Datenschwindel):

Zitat:
Richard Armitage : “Une série d’espionnage comme ‘Berlin Station’ doit refléter la réalité géopolitique”

Pierre Langlais Pierre Langlais Publié le 15/04/2018.


Rencontre avec l’acteur anglais, surtout connu pour avoir incarné Thorin dans “Le Hobbit”, héros du thriller d’espionnage “Berlin Station”, qui débute dimanche 15 avril sur 13ème Rue.

La première fois que l’on a repéré Richard Armitage, il jouait un espion britannique tourmenté dans MI-5, thriller culte de la BBC (diffusé de 2002 à 2011). On l’a vu, juste après, dans la série d’action Strike Back, où il incarnait un agent des forces spéciales de Sa Majesté. Après un passage remarqué au cinéma dans la trilogie Le Hobbit, de Peter Jackson, l’acteur revient à ses premières amours dans Berlin Station, qui débute sur 13ème Rue dimanche 15 avril. Cette fois-ci, il campe un espion américain, Daniel Miller, envoyé à Berlin pour démasquer un lanceur d’alerte qui met à mal la stratégie de l’Oncle Sam en Allemagne – et, par là même, sa lutte contre le terrorisme. Cet acteur shakespearien au regard sombre et à la voix profonde décrypte pour Télérama les rouages d’une bonne série d’espionnage, et livre son approche du jeu, face caméra et sur scène.
“Espion, c’est un job très proche de celui d’acteur”

Qu’est-ce qui vous plaît dans les rôles d’espion ?

C’est un job très proche de celui d’acteur. Il s’agit de se grimer, de mentir, de s’effacer derrière un personnage pour obtenir quelque chose – une information pour l’agent secret, une émotion pour le comédien. L’espion incarne par ailleurs un fantasme intemporel, celui d’une force invisible qui nous protégerait du chaos géopolitique imminent que nos radios semblent annoncer chaque matin. J’ai fait pas mal de recherches pour préparer mes rôles, et j’ai réalisé que les espions – qu’ils soient du MI-5 ou de la CIA – sont en général des gens discrets. On les appelle même souvent des « hommes gris ». Ils parlent peu, ne sont pas du genre à se vanter, passeraient presque pour des êtres soumis… et pourtant, ils sont dépositaires d’informations sensibles.

On est loin du fantasme à la James Bond !

Daniel n’est pas un superhéros, un charmeur ou un dandy. Son job, c’est de se fondre dans la masse pour mieux coincer la taupe du bureau de Berlin. Sa personnalité importe moins que ce qu’il voit. Le risque, comme l’a écrit un critique américain, c’est qu’il soit juste ennuyeux à mourir (rire) ! Et encore, nous ne mettons en scène que les moments les plus excitants de sa journée ! Le reste du temps, il doit se tourner les pouces derrière son bureau ou attendre qu’on lui dépose un message codé, assis sur un banc pendant cinq heures !

Est-il plus facile de jouer un espion traditionnel, comme celui de MI-5 ?

Absolument. Daniel, lui, doit provoquer ses cibles, faire en sorte qu’elles fassent un mauvais pas. Il n’est ni dans l’action, ni dans la réaction : c’est un serviteur du récit. C’est une position très complexe à tenir pour un comédien, bien plus délicate que celle du héros excentrique et remuant.

La vision de l’espionnage de Berlin Station est-elle réaliste ?

Une série d’espionnage doit refléter la réalité géopolitique. L’intrigue centrale de la première saison, qui implique les services secrets allemands et américains, s’inspire d’une situation bien réelle, tout comme celle de la deuxième saison, qui s’articule autour de groupuscules d’extrême droite. La saison 3 prendra naturellement en compte l’impact de l’élection de Trump.

Qu’est-ce que le décor de Berlin apporte à la série ?

C’est une ville qui a connu tant de bouleversements ! Des années 1920 à la chute du Mur, en passant par la guerre froide… Et toutes ces époques cohabitent. Elles ont laissé des traces sur les murs mais également dans les esprits. En fonction de la rue dans laquelle vous tournez, vous pouvez saisir une vibration différente, chargée historiquement ou résolument moderne.

Est-ce le même job de courir dans les rues de Berlin et de jouer devant un fond vert comme dans Le Hobbit ?

Pas tout à fait. Tourner dans un film comme Le Hobbit, c’est dépendre du travail du metteur en scène et du responsable des effets spéciaux. J’ai de l’imagination, mais je me lasse vite quand je suis sur un plateau, enfermé dans un hangar. Je préfère prendre l’air. Ce qui rend mon travail sur Berlin Station si agréable, c’est justement que nous bougeons beaucoup. Mon jeu est plus naturel quand je me déplace…

“Le plus intéressant c’est d’incarner un personnage au bord de l’abîme. Et de considérer sa possible rédemption.”

Vous avez souvent incarné des « méchants », dans les séries Robin des bois et Hannibal, ou au cinéma dans Captain America…

Le plus intéressant c’est d’incarner un personnage au bord de l’abîme, qui s’apprête à détruire ou à être détruit. Et de considérer sa possible rédemption. J’ai beaucoup joué les pièces de Shakespeare, qui offrent souvent cette possibilité… Sauf peut-être le personnage de Macbeth, un pur héros tragique qui sombre jusqu’au bout, et qui en a conscience.

Que vous a appris votre formation shakespearienne ?

Pour un acteur, jouer Shakespeare, c’est mêler des thématiques romanesques à la vie de tous les jours. Les spectateurs ont tous connu cet amour ou ce désespoir dont il parle si bien, avec ses mots et son style à lui. Du coup, incarner un de ses personnages, c’est apprendre l’universalité et l’intemporalité du métier de comédien. Parce que sa langue est si particulière, c’est aussi un excellent moyen de s’entraîner pour pouvoir ensuite jouer dans une série médicale ou, pour en revenir à Berlin Station, dont certaines scènes sont tournées en allemand, pour maîtriser un langage qui nous est étranger.
“Sur scène, j’entame une relation directe avec le public. Retrouver cette liberté de temps en temps m’est indispensable.”

Est-ce important pour vous de remonter sur scène de temps en temps ?

Ça l’est, même s’il est très difficile de trouver un moment entre les tournages. Au cinéma et à la télévision, je suis à la merci d’un réalisateur et d’un monteur. Sur scène, une fois les répétitions terminées, j’entame une relation directe avec le public, sans interférences, pour deux ou trois heures. Retrouver cette liberté de temps en temps m’est indispensable. C’est aussi un moyen de reprendre conscience de mon corps, tout entier visible sur scène, là où la caméra nous découpe, et ne garde souvent qu’un gros plan des yeux ou du visage.

Vous faites aussi beaucoup de voix pour des dessins animés…

Si je commence un roman, ou que j’ouvre un script, j’ai besoin de le lire à haute voix. Un même texte, lu par deux personnes différentes ou sur deux tonalités opposées, peut prendre un autre sens. C’est un défi formidable que d’essayer de capter l’attention des gens par le seul pouvoir de ma voix. Cette fascination est née dans mon enfance. Une institutrice nous lisait Le Hobbit en changeant de voix pour chaque personnage. Je me souviens de ma classe entière penchée en avant, comme aspirée par le livre…


http://www.telerama.fr/series-tv/richard-armitage-une-serie-despionnage-comme-berlin-station-doit-refleter-la-realite-geopolitique,n5562805.php

Wenn ich mir den Medienhype zum Serienstart im Nachbarland anschaue, wundere ich mich nicht mehr über den Verlust der Co-Produktion - Fördermittel hin und her. :sigh2:

_________________
Bild

Danke, liebe Boardengel, für Eure privaten Schnappschüsse. :kuss:


Nach oben
 Profil  
Mit Zitat antworten  
 Betreff des Beitrags:
Verfasst: 13.04.2018, 20:31 


Nach oben
  
 
Beiträge der letzten Zeit anzeigen:  Sortiere nach  
Ein neues Thema erstellen Auf das Thema antworten  [ 1 Beitrag ] 

Alle Zeiten sind UTC + 1 Stunde


Wer ist online?

0 Mitglieder


Tags

Serien

Du darfst keine neuen Themen in diesem Forum erstellen.
Du darfst keine Antworten zu Themen in diesem Forum erstellen.
Du darfst deine Beiträge in diesem Forum nicht ändern.
Du darfst deine Beiträge in diesem Forum nicht löschen.

Suche nach:
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group



Bei iphpbb3.com bekommen Sie ein kostenloses Forum mit vielen tollen Extras
Forum kostenlos einrichten - Hot Topics - Tags
Beliebteste Themen: Audi, TV, Bild, Erde, NES

Impressum | Datenschutz